Parmi tous les matériaux de construction existants, le bois est promis à un bel avenir. Les constructions en bois sont chaleureuses, esthétiques et pleines d’avantages. Pourquoi et comment construire une maison en bois ? Voici quelques avantages et les étapes de construction d’une habitation en bois à Segré.
Les intérêts d’une maison en bois
Une construction en bois a de nombreux atouts. Découvrez-les ici.
Un grand sens de l’esthétique
Les maisons en bois sont esthétiques. C’est la principale raison pour laquelle beaucoup de personnes optent pour elles. Elles peuvent répondre à vos envies les plus folles en matière d’architecture et de forme. En raison de sa malléabilité et sa légèreté, toutes les audaces architecturales sont permises.
Le bois et l’air, un ensemble gagnant
Il n’est plus à prouver que la qualité de l’air est meilleure dans un lieu où il y a beaucoup de bois. Ce matériau a le même impact sur l’air environnant que vous respirez dans votre maison. Il contribue donc à vous donner une sensation de bien-être supplémentaire. Ce qui est d’ailleurs idéal pour votre confort et votre santé. Ce matériau (bois) régule naturellement l’humidité.
Une réalisation douce pour vos poches
L’argent constitue un argument de taille lorsqu’il s’agit de projet de grande envergure comme la construction d’un logement. Sachez que tout ce confort, vous l’aurez à prix réduit. Les avancées techniques dans le traitement du bois font qu’il coûte moins cher de nos jours.
Une réalisation accessible et facile
Comparativement à d’autres structurations, celle en bois est très aisée à édifier. La grande expertise et l’industrialisation des constructeurs actuels rendent ce travail beaucoup plus facile par rapport aux années précédentes. Les constructeurs sont certes aguerris, mais vous pouvez tenter également l’autoconstruction.
Les étapes permettant de construire une maison (en bois)
La construction d’une maison en bois se déroule en plusieurs étapes.
La fondation puis l’assemblage des murs en usine
Une fois les fondations réalisées par sequoia, le chantier est prêt à accueillir les éléments fabriqués en usine. Simultanément à la réalisation des fondations, le plancher, les murs et la charpente sont fabriqués en usine. L’assemblage des murs, la préparation des éléments de structure bois pour la charpente et le plancher réalisé en atelier seront ensuite livrés sur le chantier par camion.
La pose du plancher, l’élévation des murs et le montage de la charpente
Avant l’élévation des murs, le charpentier procède à la pose du plancher technique bois qui pourra ensuite recevoir tout type de revêtement de sol (carrelage, parquet, etc.). Une fois livrés sur le chantier, les murs seront assemblés sur place.
En quelques jours la maison à ossature bois sera formée. Lorsque les murs seront montés arrivera le tour de la charpente. La charpente sera recouverte d’un écran de sous-toiture et bordée de chéneaux qui récupéreront les eaux de pluie.
Réalisation du second œuvre, pose du bardage et remise des clés
Une fois la maison construite, l’intérieur peut être aménagé avec la mise en place des plafonds et des cloisons. Les équipements électriques, la plomberie, les appareils sanitaires et les revêtements de sol seront également mis en place. La dernière étape donnant à la maison son aspect final est la pose du bardage. La maison sera enfin livrée après environ cinq mois de travaux par l’entreprise de construction sequoia.